HUMER - GOUTER - AIMER

 
 
 
bugnes de Pan-et-gato à Annecy le Vieux - origine historique des bugnes

Bugnes & Carnaval


Il faut là encore repartir dans le temps pour comprendre le sens de cette gourmandise qui varie selon les régions. L’origine nous ramène à la religion chrétienne qui nomme Carnaval la période entre l’Épiphanie (6 janvier) et le Carême.
Or Carnaval vient du latin « carnelevare» : sans viande. Cette période précède donc le jeûne qui interdit les nourriture riches comme la viande et les œufs. Et pour se préparer à ces 40 jours de privation qui prennent fin avec Pâques, il fallait manger pour faire des réserves et pour ne pas gâcher les œufs ! «Mardi Gras», journée de fête et d’excès marquait le dernier jour de «festin».

A noter :
La bugne est une spécialité du Duché de Savoie et son nom viendrait du mot «beignet» qui signifiait en argot «un coup à la tête»... une bosse. La forme des bugnes en est le rappel. Et comme toute bonne chose, la recette de la bugne fut reprise et adaptée par chaque région.
On trouvera les Merveilles dans le Sud Ouest, les Oreillettes dans le Languedoc, les Croustillons dans le Nord, les Roussettes en Alsace... En Haute-Savoie, la bugne est connue sous 2 formes : «la Lyonnaise» fine, boursouflée et craquante ou «la Stéphanoise» gonflée et moelleuse. C’est cette dernière que Pan & Gatô vous propose : moelleuse et généreuse avec une nuance de Fleur d’oranger et cuite chaque jour car la saveur vient aussi de la fraîcheur.

Source : http://partageonsleplaisirdebienmanger.com/tout-savoir-sur-les-bugnes-lyonnaises-de-mardi-gras/

Gamme variée de pains bio et autres saveurs chez Pan et Gato, votre boulangerie pâtisserie à Annecy le Vieux

Changer ses habitudes
et goûter d'autres saveurs ...


Il est souvent difficile d’oser changer mêmes dans ses habitudes alimentaires. Pourtant quand le choix est là que c’est bon de découvrir de nouvelles associations gourmandes...
Le pain, il nous accompagne toute la journée. Et notre gamme de pain est vous invite à changer de pain, à changer votre quotidien. Pains 100% bio, pains originaux... même les classiques vous surprendront car tous nos pains sont préparés, façonnés et cuits sur place sans améliorants, sans additifs. Nous donnons donc le temps à la pâte de reposer et de se gonfler d’arômes et de saveurs. Une fabrication qui donne du goût à nos pains.

Cf notre Tableau des pains

Petit déjeuner traditionnel ou pause matinale : le croissant pur beurre AOP d’Isigny est roi dans la cour des viennoiseries. Mais vous pourrez déguster cette pâte feuilletée aérée et légèrement caramélisée avec nos escargots Rhum-Raisins, Chocolat-Pistache et autres variantes suivant la saison. Le choix est là et les saveurs aussi.
Une pâtisserie pour clore le repas, et aussitôt un esprit festif s’installe à la table.
Nous avons la volonté de suivre les saisons. Le chocolat reste à l’honneur mais il partage la carte avec le Saint-Honoré au marron ou la tarte poire et bien d’autres délices...
Ne pas oublier de varier le goûter. Biscuits, cakes, cookies se déclinent en différents parfums et notre Kouglof fait honneur à l’Alsace.
Enfin nos suggestions salées vous permettront d’improviser les moments festifs de fin de journée.

En fait tout au long de la journée nos saveurs vous accompagnent, nous vous laissons le soin de varier vos plaisirs et nous resterons exigeants et passionnés pour que vous puissiez jour après jour vivre de BONS moments.